Paul Kagame, Hitler d’Afrique, menteur pathologique. Au commencement, c’était les FDLR. Avant-hier, c’était pour défendre les Tutsi congolais. Hier, c’était pour défendre les banyamulenge et aujourd’hui, c’est maintenant les terres rwandaises qui ont été annexées sur le Congo par les Belges. Selon les rapports des experts des Nations Unies, le 2, les M23 est le nom de code de l’opération de l’armée en RDC, publié jeudi dernier, le 8 janvier 2026.
Le rapport des experts des Nations Unies a donné une information claire qui démontre que le M23 / Turwanero est le nom que porte l’armée rwandaise en République démocratique du Congo et expose leurs plans d’annexation des villes de Goma et Bukavu au Rwanda. Paul Kagame a mis en place, depuis 30 ans, une série d’opérations militaires en vue de maintenir son influence en RDC.
Cela a pris plusieurs noms selon les époques : AFDL, RCD, CNDP et enfin aujourd’hui M23. Il faut souligner qu’actuellement, cette opération est menée par des soldats rwandais (RDF) sous le nom de code M23 au Nord Kivu et Turwanero au Sud Kivu. Le RDF est le seul à utiliser des armes lourdes et sophistiquées, et non les Congolais, depuis le début de cette guerre du 23. Plus de 15 000 militaires ont été déployés en RDC avec toute la logistique possible pour conquérir de larges zones de la RDC.
Paul Kagame a pris l’option de ne pas doter les Congolais présents dans cette rébellion des mêmes armes que les Rwandais, au cas où ses soldats se révolteraient ou se mutineraient au sein de la rébellion. Les militaires congolais enrôlés dans la guerre reçoivent des armes blanches et non à feu au front. 9 000 militaires rwandais ont été déployés à Uvira, puis ils seront rejoints par 1 500 autres pour atteindre Kalemie, après Uvira. Kalemie devra tomber autour du 15 janvier 2026.
Paul Kagame prévoit d’annexer Goma et Bukavu au Rwanda. La monnaie rwandaise devrait remplacer la monnaie congolaise et Goma devrait être rattachée à la ville de Gisenyi. L’objectif déclaré du Rwanda était de gouverner les territoires conquis à long terme en créant une région autonome dans l’est de la République démocratique du Congo, selon le rapport à mi-parcours du groupe d’experts de l’ONU
Roland Ngoie kiloka lobbyiste international